ÉDITO
Concrètement engagés à vos côtés !
Conscientes que la place de leader se mérite chaque jour, toutes nos équipes multiplient leurs efforts pour vous offrir toujours plus de service client, d’expérience produit, de proximité et de professionnalisme. DMP Mag vous propose un tour d’horizon des derniers investissements réalisés par le groupe Potier aussi bien en matière d’infrastructures que de ressources humaines.
Professionnelle reconnue, Céline Bouyer met son expertise de la manutention à votre service et nous rappelle l’importance pour vos logistiques d’un produit adapté, bénéficiant d’un service après-vente dans la durée. DMP Loc vous accueille désormais sur son nouveau site à Bras Panon, pour plus de proximité et d’expérience client. Notre centre d’essai permanent du domaine des Palmiers à Cambaie, vous permet d’essayer en conditions réelles nos engins TP ou la dernière gamme de tracteurs Kubota. La livraison de solutions de rayonnage de plus en plus techniques matérialise quant à elle l’avancée technique de DMP dans ce domaine. Acteur de référence dans la manutention, DMP organise la troisième édition de son concours de caristes. Elle est également fière de repré- senter Pellenc, une marque française dédiée aux métiers de l’environnement qui place nettement plus haut le standard dans le métier.
Le groupe Potier se distingue au-delà de son île d’origine avec de belles réalisa- tions à Maurice, Mayotte et Madagascar.
Location
Une nouvelle agence à l’est !
Déjà présente dans les trois autres micro-régions de l’île, DMP LOC a ouvert, fin 2023, une quatrième agence dans l’est. Implantée à Bras-Panon, elle propose une gamme complète de matériels d’élévation, de manutention et d’énergie.
« L’ouverture de cette agence illustre notre volonté d’être au plus près de nos clients. Après l’agence historique du Port, nous nous sommes installés à Saint-Denis, puis à Pierrefonds et étions depuis plusieurs années à la recherche d’un emplacement dans cette région de l’île », explique Régina Montervino.
DMP LOC a réalisé de gros investissements pour doter son agence de Bras-Panon d’un parc d’engins complets. Elle dispose notamment de nacelles grandes hauteurs et de chariots télescopiques qui devaient jusque-là être acheminés depuis l’ouest.
« Cette proximité géographique est l’assurance pour les clients d’une plus grande réactivité de DMP LOC. Elle permettra également de réduire les temps de transport et d’intervention. Afin de favoriser l’emploi local, nous avons embauché deux salariés originaires de l’est et aspirons à ouvrir de nouveaux postes dans les années à venir », conclut la responsable de DMP LOC.
Rayonnage
Racks mobiles en chambre froide
Après une installation de racks mobiles en chambre froide négative de quelque 3 500 place-palettes fin 2023 pour la société Reunion Inland, DMP livrera, en 2024, trois autres réalisations du même type pour un total de plus de 14 500 place-palettes.
« Ces quatre aménagements d’envergure, implantés sur la commune du Port, permettront de palier les manques des besoins de stockage de palettes en froid négatif à La Réunion pour les prochaines années », explique Franck Dumenil.
Ce système de rayonnage mobile optimise l’espace de stockage jusqu’à 85% environ du volume du dépôt. Permettant d’ouvrir et de fermer facilement les allées, il autorise un accès individuel à chaque palette. Il est efficient en termes d’optimisation d’énergie allouée au froid négatif.
« Nos équipes ont collaboré avec les entreprises locales et Altis Ingénierie – bureau d’études breton expert dans ce domaine – durant toute la phase de préparation, de montage et de réception des installations. Afin de garantir à nos clients un SAV de qualité, nous avons constitué un stock de pièces détachées et trois de nos électro- techniciens ont été formés par le fabricant. »
Manutention
Une nouvelle responsable
Responsable des ventes manutention, Céline Bouyer a pris ses fonctions en février 2024. Fraîchement arrivée à La Réunion, elle entend mettre son expérience de près de 20 ans dans le réseau Fenwick au service de DMP.
« J’avais besoin d’un nouveau challenge et ma rencontre avec Jean-Luc et Aurélien Potier m’a donné envie de rejoindre DMP. J’ai été séduite par la dimension humaine de l’entreprise, l’approche managériale et l’esprit de bienveillance qui y règne. J’évolue dans un cœur de métier que je connais bien. Je partage mon expérience produit et process avec une équipe de cinq commerciaux déjà bien implantés. Mon objectif pour les mois à venir est de structurer les process commerciaux, pour garantir notre performance commerciale et rester pro-actifs sur le terrain. Je me positionne comme un lien entre nos partenaires fournisseurs, mon équipe, nos filiales location et SAV et nos clients. Pour terminer, j’ajouterais que nous venons de signer un accord-cadre avec la sté Tennant, leader sur le marché des solutions de nettoyage, du petit aspirateur, à la grosse machine auto-portée. »
Agriculture
Kubota L1, une nouvelle série compacte
La nouvelle série L1 propose des tracteurs compacts, confortables et spacieux au niveau du poste de conduite. Grâce à un empattement réduit et à une large gamme d’accessoires, ils se prêtent à un large éventail de tâches.
« Ces mini-tracteurs sont aussi pratiques pour le nettoyage d’un bâtiment d’élevage de poulets, que pour le passage d’un gyrobroyeur dans un champ de bananes. Nous disposons de plusieurs modèles en stock et d’une gamme d’accessoires répondant aux besoins les plus divers », précise Cédric Isautier.
Les tracteurs de la série L1 sont tous équipés de puissants moteurs diesel à 3 et 4 cylindres. Ces moteurs (38, 45, 51 ou 55 CV) se caractérisent par des performances élevées et d’excellentes réserves de couple. Particulièrement efficaces, ils sont également plus respectueux de l’environnement et consomment moins de carburant. La série L1 offre le choix entre deux types de transmission : mécanique et hydrostatique (HST) à trois gammes. Malgré leur faible taille, ces tracteurs peuvent être équipés de nombreux accessoires parmi lesquels : des godets, des fourches à palette, fourches à balles, tondeuses, gyrobroyeurs, épandeurs d’engrais, fraises rotatives, disques…
BTP
Un rendez-vous majeur
Fidèle au rendez-vous depuis plus de trois décennies, DMP a participé à la Foire agricole de Bras-Panon, du 3 au 12 mai. Elle a exposé sur le champ de foire les produits Pellenc environnement, une sélection de mini-pelles dédiées
au monde agricole et aux TP, ainsi qu’une gamme complète de tracteurs agricoles de 18 à 170 CV et d’accessoires dédiés aux planteurs, éleveurs et autres maraîchers.
Toute l’équipe DMP remercie tous les visiteurs venus en nombre.
Pellenc
Une gamme « zéro émission tout temps »
DMP devient distributeur officiel pour La Réunion de Pellenc. Cette marque française leader sur son marché propose
toute une gamme d’outils destinés à l’environnement : débrousailleuses, sécateurs, tondeuses…. alimentés par des batteries durables, ces outils puissants, légers et silencieux offrent des solutions propres pour répondre avec efficacité aux défis de la transition énergétique.
Pour toute information, contactez Jérôme SAVIDAN au 0692 43 26 33
Bienvenue au domaine des palmiers
Mini-pelles, chargeurs, nacelles, tracteurs… toutes les gammes DMP sont exposées dans ce centre de démonstration de plus de 2000 m². Conscients qu’il est plus intéressant et confortable pour ses clients d’être en situation, DMP vous invite à essayer les machines et accessoires de votre choix. « Rien de tel en effet pour sentir la machine, tester son confort, appréhender sa puissance et mieux cerner ses caractéristiques », commente Philippe Bruyas.
BTP
Deux Liebherr pour Valderun
VALDERUN, filiale du groupe SUEZ spécialisée dans le traitement et l’élimination des déchets non dangereux, a fait confiance à DMP et à sa marque LIEBHERR en faisant l’acquisition de deux nouvelles machines : une chargeuse L538 et une pelle LH 22 M Industry.
Milieu de gamme des chargeuses LIEBHERR, la L538 affiche une authentique polyvalence. Grâce à une transmission innovante, des composants idéalement implantés et une large gamme d’équipements, elle offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Elle allie performances et fiabilité exceptionnelles.
La pelle de manutention LH 22 M Industry dispose d’un design robuste et compact. Dotée de la toute dernière technique hydraulique et de moteurs développés par LIEBHERR, elle a une faible consommation de carburant et des performances de manutention optimisées. Une très large gamme d’équipements permet de multiples applications dans le secteur du recyclage.
Développement régional
LCM / Maurice
Une nouvelle dimension
LCM s’installera au cours du dernier trimestre à l’extrémité nord de la nouvelle autoroute de contournement de Port-Louis. Ce nouveau site de grande capacité comprendra 2000 m² de bâtiments construits par ses soins et 10 000 m² de terrain.
« Nous multiplions par quatre notre surface de bureau et d’atelier, et par cinq notre plateforme de stockage et d’exposition. Cette nouvelle implantation permettra à chacun de nos collaborateurs de bénéficier d’un espace de travail dédié et approprié à son activité. Au-delà du gain d’espace, notamment en matière de stockage et d’exposition, ce déménagement nous permettra d’optimiser notre offre et notre accueil client, ainsi que notre productivité », explique Laurent Rougé.
Leader sur le marché mauricien de la location longue et courte durée et de la vente d’équipements de manutention, LCM s’est diversifiée dans le TP lourd et léger et complète aujourd’hui son offre avec des voiturettes de golf, des équipements industriels de nettoyage, des générateurs et des machines agricoles. Elle emploie plus d’une quarantaine de personnes et prévoit de nouveaux recrutements. La montée en puissance de son activité justifie donc à elle seule ce déménagement.
Tel : +230 248 0026 E-mail : management@lcm-mu.com
Sedimat / madagascar
Deux sites pour plus de proximité
Implanté à Toamasina (Tamatave) depuis 2019 et à Antananarivo (Tananarive) depuis 2022, SEDIMAT développe des solutions autour du service, en vente et location de matériel de manutention, rayonnage, énergie et de préfabriqués.
Forte d’une équipe de 25 personnes, SEDIMAT réalise des racks en conventionnel et vient de livrer à un groupe industriel agroalimentaire une installation semi-automatisée. Elle propose aussi des préfabriqués en location ou à la vente. Ces modules de 20 pieds peuvent être assemblés ou superposés. Différentes options d’aménagement permettent de répondre en urgence à des besoins d’accueil de personnel ou de stockage d’archives. Fournisseur de matériel et pièces détachées, elle représente notamment la marque KALMAR.
« Filiale du groupe Potier, nous bénéficions entre autres de l’expertise du bureau d’études réunionnais de DMP et du savoir-faire des techniciens mauriciens de LCM qui assurent la formation de nos équipes techniques. Nous privilégions le service et proposons à nos clients un accompagnement sur le long terme », précise Benoit Boquet, son directeur.
Après sa participation au Salon international des transports, de la logistique et de la manuten- tion de Madagascar (SITLM) mi-avril, SEDIMAT participera à la Foire Internationale de Madagascar (FIM) fin mai.
Tel : +261 34 78 673 28 E-mail : contact@sedimat.mg
MIM / Mayotte
Un nouvel atelier
Leader des activités de vente, location et maintenance de matériel de manutention, BTP, agriculture, poids lourds et bus à Mayotte, la société MIM entend conforter son expertise en matière de SAV. Pour cela, elle a doublé sa superficie d’atelier.
« La qualité de notre service après-vente est un réel avantage concurrentiel. L’insularité nous oblige à allier rigueur et anticipation. Notre atelier historique, implanté à Vallée II sur le port de Longoni a déjà fait ses preuves, mais la montée en puissance de notre activité, nous a conduit à ouvrir en début d’année, un second atelier à Vallée III. D’une superficie de 2000 m², ce nouveau site est entièrement dédié au service après-vente BTP et manutention. Il est équipé d’une potence de levage
d’une capacité de 6 tonnes, ce qui permet à nos équipes de travailler dans des conditions optimales. L’atelier de Vallée II consacre désormais son activité au SAV bus et poids lourds. Ce dernier accueillera également un service de contrôle des camions frigorifiques, le CEMAFROID », explique Gilles Rouinvy.
Le SAV MIM emploie aujourd’hui près d’une trentaine de collaborateurs dont la plupart ont été formés chez les fournisseurs et à la Réunion, chez DMP et MIH. De nouvelles embauches sont prévues.
Tel : +262 269 62 10 13E-mail : acceuil@mim-mayotte.com